Diagnostic et traitement

En plus des endoscopies diagnostiques standard (échographie, gastroscopie, rectoscopie, coloscopie, etc.), nous proposons un large éventail d’interventions thérapeutiques, dont la cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) et l’échographie endoscopique diagnostique et interventionnelle (EUS), comme les ponctions à l’aiguille fine (FNB), le drainage du pseudo-kyste pancréatique, le drainage de la vésicule biliaire, le blocage du plexus cœliaque en cas de douleurs liées au pancréas), mais aussi des techniques de résection avancées pour les polypes ou les cancers à un stade précoce. Nous proposons également une gamme de procédures endoscopiques ablatives, telles que l’ablation par radiofréquence (RFA) pour l’œsophage de Barrett et les voies biliaires ou le cancer du pancréas. De plus, nous avons de l’expérience dans l’endoscopie bariatrique et le traitement endoscopique du reflux gastro-œsophagien.

Nous effectuons tous les traitements ambulatoires dans nos cabinets de Berne et de Fribourg. Les interventions plus complexes sont réalisées en ambulatoire ou en stationnaire à l’hôpital cantonal de Fribourg et à l’hôpital du Lindenhof.

Gastroscopie et coloscopie (endoscopies)

Le service Endoscopie d’Intesto est conçu selon les derniers standards internationaux et répond aux exigences les plus strictes en matière de qualité, d’hygiène et de confort. Notre équipe expérimentée veille à ce que les examens et les traitements se déroulent en toute sécurité et sans douleur pour les patients. En général, ceux-ci dorment pendant l’intervention. Ils peuvent retourner chez eux peu après.

TORe

Le bypass gastrique est l’une des méthodes les plus répandues et les mieux établies pour obtenir une réduction significative du poids et des comorbidités associées par le biais d’une intervention chirurgicale.

Après une opération de bypass gastrique, l’anastomose ( passage de l’estomac résiduel (poche) à l’intestin grêle) peut s’élargir. Cela augmente la vitesse de passage des aliments et diminue la sensation de satiété. La perte de poids peut stagner ou l’excès de poids déjà perdu peut à nouveau être repris ou les patients peuvent souffrir d’un dumping syndrome, c’est-à-dire d’un trouble de la  vidange  de l’estomac.

La révision endoscopique de l’anastomose gastrojéjunale (TORe) est un traitement peu invasif qui consiste à réduire le diamètre de l’anastomose, ce qui permet de retarder la vidange gastrique et d’augmenter la sensation de satiété. Il existe de nombreuses études qui confirment le succès de cette méthode.

TIF

La fundoplicature transorale sans incision (TIF) est une procédure mini-invasive pour le traitement du reflux acide, également connu sous le nom de brûlures d’estomac. Lorsque l’acide gastrique reflue dans l’œsophage, cela peut entraîner, outre des douleurs, des lésions dentaires, de la toux, un enrouement, des troubles du sommeil et un œsophage de Barrett (transformation de la muqueuse à la jonction entre l’œsophage et l’estomac – ce qui représente un risque accru de cancer de l’œsophage).  Pendant la fundoplicature endoscopique (TIF), le sphincter inférieur de l’œsophage est renforcé afin d’empêcher le reflux.

Le but de la TIF est de restaurer la jonction gastro-œsophagienne (l’embouchure de l’œsophage) en plaçant un manchon de 270 degrés autour de l’embouchure de l’œsophage, fixé par plusieurs agrafes en polypropylène. Voir aussi ici dans la vidéo du Dr. med. Dominic Staudenmann.

Hôpital Lindenhof,hôpital cantonal de freiburg,procédures de thérapie endoscopique,les résections muqueuses endoscopiques,Résections de pleine épaisseur (FTRD),ERCPHôpital Lindenhof,hôpital cantonal de freiburg,procédures de thérapie endoscopique,les résections muqueuses endoscopiques,Résections de pleine épaisseur (FTRD),ERCP