Prévention

Programme cantonal de dépistage du cancer de l'intestin Berne/Fribourg

Le canton de Berne (« Dépistage du cancer du côlon, canton de Berne ») ainsi que le canton de Fribourg (« Dépistage du cancer du côlon, Ligue fribourgeoise contre le cancer ») proposent un programme de dépistage du cancer du côlon pour lequel tous les habitants âgés de 50 à 69 ans reçoivent une invitation par courrier. Les participants peuvent choisir entre une analyse de sang dans les selles (FIT) tous les deux ans ou une coloscopie tous les dix ans. La coloscopie permet non seulement le dépistage du cancer du côlon (screening), mais aussi l’ablation de lésions précancéreuses encore bénignes (polypes).

L’inscription pour la coloscopie se fait par le biais du médecin de famille, à condition qu’il n’y ait pas de critères d’exclusion. (Sont exclus tous les patients chez qui une coloscopie a été effectuée au cours des dix dernières années ou qui présentent des symptômes (sang dans les selles, douleurs abdominales, perte de poids, irrégularités des selles, etc.). En effet, l’examen ne serait plus un dépistage mais à visée « diagnostic ».

Le cabinet Intesto et ses spécialistes sont accrédités dans les deux cantons auprès du programme de dépistage respectif, de manière que vous pouvez – si vous le souhaitez et si votre médecin de famille vous l’a annoncé – effectuer la coloscopie de dépistage chez nous. Veuillez noter que :

  • Dans le cadre des programmes de dépistage cantonaux, les coloscopies ne sont pas soumises à la franchise, c’est-à-dire que vous ne payez que la quote-part habituelle de 10% pour la coloscopie et, le cas échéant, l’examen microscopique d’éventuels polypes qui ont été enlevés. (Le médicament laxatif pour la préparation de l’intestin doit être payé par vous dans le cadre de la franchise).
  • Comme il s’agit d’examens purement préventifs, des délais d’attente allant jusqu’à 6 mois sont possibles.
  • Selon votre lieu de résidence, ils ont lieu dans l’un de nos cabinets à Berne/Fribourg ou sur un site de l’HFR (Tavel, Fribourg, Riaz).

Vous trouverez de plus amples informations sur les liens suivants :

Cancer de l’intestin

Le cancer de l’intestin, ou cancer colorectal, est la deuxième cause de décès par cancer en Suisse. Chaque année, plus de 5000 personnes sont confrontées à ce diagnostic, et environ 3000 en meurent. On distingue deux types de cancer de l’intestin: le carcinome du côlon se trouvant dans le gros intestin et le carcinome du rectum localisé dans le rectum. Détecté tôt, le cancer colorectal pourra presque toujours être guéri.

Dépistage du cancer colorectal
Intesto fait désormais partie du programme cantonal de dépistage du cancer de l’intestin de Berne & Fribourg. Par le biais de ce programme, vous pouvez prendre rendez-vous pour une coloscopie sans être soumis à la franchise. Plus d’informations sous ce lien www.liguecancer-fr.ch/depistagecancercolon