FAQ (Questions fréquemment posées)

Postes vacantes

A Fribourg nous cherchons…

Assistants médicals et/ou infirmiers en endoscopie (h/f) à 60-100%

Détails sous jobup.ch

Nous vous prions d’envoyer votre dossier complet par e-mail.

Contact 

Barbara Kasper, administration RH : kasperb@intesto.ch

 

La planification de l’équipe médicale se fait à long terme. Les candidatures spontanées sont toujours les bienvenues :

– pour un poste de formation en gastroentérologie FMH (établissement de formation postgraduée de catégorie B)

Nous nous réjouissons de votre prise de contact avec notre assistante de direction Stephanie Ruffieux : ruffieuxs@intesto.ch

Vaccination contre le SARS-COV-2

Nous et l’IBD-Net Suisse (réseau suisse de recherche et de communication sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) pouvons faire les recommandations suivantes :

  1. La vaccination contre le virus corona (SARS-COV-2) est en principe fortement recommandée pour tous les patients atteints de MII.
  2. Les risques des vaccins actuellement disponibles contre le virus corona (SARS-COV-2) sont jugés faibles.
  3. Les données à ce jour n’ont pas montré de probabilité accrue de poussées aiguës de colite ulcéreuse ou de maladie de Crohn après la vaccination avec le virus corona.
  4. Les vaccins actuellement disponibles contre le virus corona peuvent être administrés à des patients sous immunosuppression.
  5. Les contre-indications à l’administration des vaccins contre le virus corona sont les suivantes: grossesse actuelle, antécédents de choc anaphylactique à une vaccination, fièvre supérieure à 38 ° C, patientes en quarantaine ou répondant à des critères nécessitant un test de dépistage du virus corona.

Certificat médical

Un certificat médical pour une vaccination prioritaire contre le virus Corona (SARS-COV-2) peut être établi par nos soins pour

  • Patients sous traitement d’immunosuppression double (traitement combiné)
  • Patients sous cortisone à forte dose (>20mg/jour pour au moins 2 semaines)
  • Patients présentant une activité inflammatoire aiguë et forte de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse (maladie en poussée, décompensée)
  • Les patients atteints d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin ET de maladies à risque (telles que l’hypertension artérielle, les maladies pulmonaires, les maladies tumorales, obésité, asthme …).

COVID-19 Informations pour les patients immunodéprimés

Veuillez noter les recommandations de l’OFSP : OFSP – Recommandations pour le monde du travail

En tant que patient atteint d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, vous pouvez être traité avec un médicament immunosuppresseur. Ce médicament peut réduire l’exposition du système immunitaire aux maladies virales.

Dans l’ensemble, malgré les taux élevés d’infection à coronavirus dans certains pays, seuls des cas isolés ont été signalés qui ait montré que les patients atteints de MICI aient été victimes d’une infection à coronavirus. De nombreux patients atteints de MICI ont été infectés par le corona virus avec relativement peu de symptômes cliniques. Cela semble également être le cas pour les patients sous thérapie biologique ou sous traitements immunosuppresseurs.

Pour les patients présentant une double immunosuppression, nous vous recommandons de contacter immédiatement votre médecin traitant. Fokus Brochure COVID-19

En général, nous formulons les recommandations suivantes :

  • Si des infections à coronavirus se sont déclarées dans votre voisinage immédiat, nous vous recommandons de réduire temporairement de moitié la dose prise jusqu’à présent lorsque vous prenez du Puri-Néthol, de l’Azafalk, de l’Imurek ou de l’Azarek. Veuillez discuter de la situation avec votre médecin traitant.
  • Les patients qui suivent une thérapie avec des préparations telles que le Salofalk, le Pentasa ou le Budenofalk sont priés de continuer à prendre la dose habituelle sans modification.
  • Pour les patients qui suivent une thérapie biologique, nous recommandons de réduire la dose des médicaments Cimzia, Simponi et Humira si des infections à coronavirus se produisent dans votre environnement. Discutez de la réduction de la dose avec votre médecin traitant.
  • Toutefois, si aucune infection à coronavirus ne s’est produite dans votre environnement, une réduction de la dose de médicament n’est pas nécessaire. Veuillez discuter des détails supplémentaires avec votre médecin traitant.
  • Si vous êtes vous-même atteint d’une infection par un coronavirus, vous devez immédiatement cesser de prendre des médicaments immunosuppresseurs. Dans ce cas, la thérapie par perfusion et la thérapie par injection de Remicade ou de Stelara seraient interrompues jusqu’à ce que vous soyez complètement remis de l’infection. Votre médecin traitant se tiendra à votre disposition pour discuter des détails avec vous.
  • En règle générale, vous devez vous laver les mains soigneusement et minutieusement plusieurs fois par jour et éviter autant que possible les grands rassemblements de personnes. Malheureusement, le port de masques de protection ne semble pas être très efficace.
  • En outre, nous recommandons aux patients qui présentent des symptômes de type grippal ou qui soupçonnent d’avoir été infectés par le Corornavirus de ne pas se présenter au cabinet médical mais de contacter leur médecin de famille ou le service des urgences par téléphone.

Notre équipe de médecins compétents se fera un plaisir de vous conseiller sur la manière d’ajuster ou d’optimiser le dosage de vos médicaments. Vous pouvez désormais également nous contacter par téléphone afin de planifier des consultations téléphoniques.

En cas d’incertitudes et/ou de questions urgentes, veuillez nous contacter par téléphone ou par e-mail.

Bonnes salutations,
L’équipe IBD

Coronavirus – informations importantes

Si vous craignez d’avoir été infecté par le coronavirus, commencez toujours par contacter votre médecin de famille par téléphone. N’allez pas directement chez votre médecin ou à l’hôpital. Evitez les rassemblements de foule. Nous n’effectuons pas de tests de dépistage du coronavirus.

Nous recommandons la vaccination Covid-19. Aucune vaccination n’est effectuée dans notre cabinet. Les informations concernant la vaccination pour nos patients IBD sous : crohn-colite
Pour savoir comment se faire vacciner, veuillez consulter les recommandations du Conseil fédéral: site Internet OSFP