Pour les patients

Information destinée aux patients
Nos objectifs prioritaires sont le bien-être et la santé de nos patients. Nous mettons tout en œuvre pour rendre les examens et les traitements les plus agréables possible.

Préparation
Tous les documents relatifs à la préparation pour un examen ou un traitement vous sont remis par le secrétariat.

Gastroscopie

De manière générale, il suffit d’observer une période de jeûne de six heures (sans manger ni boire) avant la gastroscopie. Il est recommandé aux patients qui savent qu’ils présentent un ralentissement de la vidange gastrique de prendre leur dernier vrai repas 12 heures avant l’intervention et, dans les heures suivantes, de se limiter à des aliments légers en petite quantité, peut-être même sous forme de purée ou liquide. Jusqu’à deux heures avant l’examen, vous pouvez boire des liquides clairs (eau ou tisane; le thé noir, le café et les jus de fruits sont interdits). Si nécessaire, il est permis de consommer un peu de sucre de raisin (glucose) jusqu’à peu de temps avant l’examen. Si vous prenez des médicaments pour fluidifier le sang, vous devez d’abord en parler avec nous ou avec votre médecin traitant. Vous devez prendre vos médicaments contre l’hypertension ou d’autres médicaments importants le matin même, avec une gorgée d’eau. Quant aux médicaments contre l’asthme, ils doivent être pris normalement avant l’examen.

Coloscopie

Les habitudes alimentaires doivent être adaptées les jours précédant l’examen. Conformément au schéma établi, il est impératif de prendre Moviprep la veille au soir et le matin précédant l’intervention. Cette procédure permet de nettoyer parfaitement l’intestin et, partant, d’améliorer nettement la qualité de l’examen. De plus, elle en réduit considérablement la durée.
Il convient d’observer une période de jeûne de cinq heures avant la coloscopie. Jusqu’à deux heures avant l’examen, vous pouvez boire des liquides clairs. Si nécessaire, il est permis de consommer un peu de sucre de raisin (glucose) jusqu’à peu de temps avant l’examen. Si vous prenez des médicaments pour fluidifier le sang, vous devez d’abord en parler avec nous ou avec votre médecin traitant.
Vous devez prendre vos médicaments contre l’hypertension ou d’autres médicaments importants le matin même, avec une gorgée d’eau. Quant aux médicaments contre l’asthme, ils doivent être pris normalement avant l’examen.

Rectoscopie

Aucune préparation spéciale n’est nécessaire.

Examen du canal anal (anuscopie)

Aucune préparation spéciale n’est nécessaire.

Echographie

– Echographie abdominale
– Echographie interne (écho-endoscopie basse)

Endoscopie des voies biliaires et du canal pancréatique (ERCP)

Interventions thérapeutiques: incision de l’embouchure des voies biliaires (papillotomie), élimination des calculs biliaires, dilatation de sténoses, pose de stent

Polypectomies majeures / résections complètes de la paroi

pH-impédancemétrie de 24 heures

Procédure diagnostique du reflux

Questions fréquemment posées

J’ai régulièrement de violentes douleurs abdominales qui disparaissent au bout d’un ou deux jours mais qui réapparaissent quelques semaines plus tard. Dois-je me faire examiner par un médecin?
Oui. Généralement, un entretien suivi d’une sélection pertinente d’examens complémentaires permet d’identifier la cause des douleurs et d’opter pour un traitement spécifique. Si la cause reste indéterminée, les symptômes peuvent être atténués, voire supprimés.

J’ai entendu dire qu’une coloscopie pouvait être très douloureuse. Que peut-on faire contre cela?
Grâce aux instruments modernes et aux médicaments à notre disposition aujourd’hui, la coloscopie est pratiquement indolore dans la plupart des cas. Vous avez la possibilité de dormir durant l’examen. Si vous préférez rester éveillé ou être à moitié endormi, nous pouvons à tout moment répondre aux souhaits que vous formulez pendant l’intervention et réagir en conséquence. Un entretien préalable vous permet de dissiper des craintes infondées. Si vous vous préparez bien, en suivant le schéma Moviprep, l’examen peut être réalisé avec une vue optimale, en un minimum de temps et en douceur.

J’ai souvent des ballonnements désagréables et je n’en connais pas la cause. Que puis-je faire?
A l’issue d’un entretien, il peut être décidé de modifier les habitudes alimentaires, de réaliser d’autres examens ou d’effectuer des traitements ciblés. Si aucune cause n’est trouvée, nous envisageons les différentes possibilités de traiter au mieux les symptômes et nous les explorons progressivement.

Faut-il traiter systématiquement les hémorroïdes?
Non, uniquement s’ils deviennent gênants. Toutefois, si vous présentez ces symptômes, il est judicieux de vous faire examiner et d’en parler afin d’éviter toute complication ultérieure.

Que peut-on faire contre les brûlures d’estomac? Quelle en est la cause?
La plupart du temps, il y a un rapport avec une hyperacidité gastrique, avec un ralentissement de la vidange gastrique et, souvent, avec une hernie hiatale. Les brûlures d’estomac peuvent aussi s’expliquer par la consommation de certains aliments. Généralement, il faut interrompre temporairement la sécrétion du suc gastrique et amener l’estomac à se vider. En cas de douleurs nocturnes, il est judicieux de surélever le lit au niveau de la tête. Pour ce faire, vous devez rehausser le sommier ou le lit dans son ensemble afin ne pas créer de contraintes pour votre tête. Si vous présentez une surcharge pondérale, la perte de poids contribue à réduire la pression abdominale.

Bien que je mange beaucoup de fruits et de légumes, je souffre régulièrement de constipation. Que puis-je faire?
Il arrive d’avoir des problèmes de constipation même si l’on a une alimentation saine et riche en fibres et une activité physique régulière. Dans ce cas, consommer plus de fibres peut avoir un effet bénéfique.

La constipation peut-elle expliquer le fait que je continue de grossir alors que je mange peu?
Non. La prise de poids résulte d’un déséquilibre entre l’apport énergétique (par l’alimentation) et la consommation énergétique (par l’activité physique). Il n’est pas rare qu’une activité physique réduite entraîne également une constipation.

Je redoute la gastroscopie car je suis très vite pris de nausées et j’ai l’impression que je vais étouffer. Quelle aide pouvez-vous m’apporter?
Avant l’examen, vous pouvez parler de vos doutes et de vos peurs à notre équipe soignante et au médecin traitant. L’examen est réalisé avec compétence et empathie. Vous avez la possibilité de recevoir un somnifère afin de dormir tout au long de l’intervention. Vos voies respiratoires restent dégagées. Vous n’avez pas de réflexe nauséeux. Pendant tout l’examen, vous êtes suivi par le médecin traitant et une infirmière qui surveille votre rythme cardiaque et votre saturation en oxygène. A cet égard, il importe que vous nous disiez si vous êtes asthmatique ou si vous souffrez d’une inflammation des bronches.

A partir de quel âge faudrait-il se soumettre régulièrement à un examen de dépistage du cancer gastrique et/ou colorectal?
Il est conseillé de faire un dépistage du cancer de l’estomac uniquement en présence de symptômes tels qu’une perte de poids inexplicable, des selles noires, des douleurs abdominales persistantes, ou si un cancer de l’estomac a touché l’un de vos parents du premier degré. A des fins de prévention du cancer colorectal, il est recommandé de réaliser une coloscopie tous les 7 à 10 ans dès l’âge de 50 ans, même si vous ne présentez ni symptômes ni troubles digestifs. Si l’un de vos parents a eu un cancer de l’intestin à un plus jeune âge, il est judicieux d’effectuer des examens de manière plus précoce. La Ligue suisse contre le cancer saura vous fournir des informations très utiles et approfondies.

Lexique